Un retour sur l'expo peinture

par Malyzarie  -  22 Octobre 2012, 10:43  -  #Créations

Ca va surprendre, c'est exactement la phrase qui m'est venue à l'esprit quand j'ai vu toutes mes toiles alignées dans la salle d'expo de la médiathèque Colette Lerasle à La Chapelle St Ursin !

 

SAM_0849.JPG

 

Ces peintures qui n'avaient pas pour but, à l'origine, d'être exposées au regard du public mais uniquement celui de coucher des émotions sur la toile de manière confidentielle, peuvent effectivement surprendre puisqu'elles ne suivent aucun code. Elles répondent à un profond besoin de dire proche du débordement, sans préocupation de l'oeil de l'autre comme on écrit spontanément pour vider un trop plein.

 

J'ai de jolis retours et des contacts, et je remercie tous ceux qui sont venus se laisser surprendre.

 

Des vrais coups de coeurs aussi et c'est là que je me dis qu'il faut continuer à suivre son instinct et garder son authenticité . Dès lors qu'une  personne est touchée c'est que le message est passé.

 

Je tenais également à rendre hommage aux artistes qui ont accompagné la brosse ou le couteau sur la toile. S'il est vrai qu'une longue série de mes toiles a été réalisée sur la musique et les textes d'Arno Santamaria, comme je l'ai précisé dans un autre article, d'autres artistes sont venus guider ma main. L'un des coups de coeur est né sur la musique de Doriano Zurlo. Un univers totalement différent pour une peinture hors des "murs".

 

SAM_0842-copie-1.JPG

 

Je n'oublie pas non plus Fidélie Cardi, une artiste sans qui rien ne serait arrivé et Doana , une autre artiste qui m'a mis le pied à l'étrier à distance et qui est d'une générosité hors du commun.

 

Elle a eu la gentillesse de reprendre le portrait coloré et maladroit que j'avais fait d'elle sur son clip, et la pudeur de me laisser découvrir ce cadeau. Le hasard a bien fait les choses même s'il a prit son temps.

 

 


 

 Voilà, l'expo c'est fini, je cède ma place à un autre artiste, Jean Toussaint, aquarelliste.

 

Je vois partir la première toile que j'ai peinte lorsque j'ai découvert le titre "Allez va" d'Arno Santamaria en 2008, jolie coïncidence au moment où l'artiste prend son envol !

 

SAM_0853.JPG

 

 

Une autre toile me quitte, c'est un souvenir de mon voyage à Prague, une ville magnifique. N'y cherchez rien de son architecture, je n'ai peint que l'émotion de ce moment et ses lumières.

 

SAM_0850.JPG

 

Un autre coup de coeur (double), reste à savoir chez qui elle trouvera sa place, Ghettos, inspirée du titre "Chez moi" d'Arno Santamaria

 

SAM_0832.JPG

 

 

Une toile qui a attiré l'attention. Deux personnes n'ayant aucun lien ont  trouvé dans ce 'feu de forêt" les couleurs des dernières Nymphéas de Claude Monet. J'avoue que j'avais hésité à l'exposer. Comme quoi il ne faut jamais juger son travail seul et délaisser ce qui nous semble moindre parce que notre oeil a évolué vers d'autres formes et couleurs.

 

SAM_0798.JPG

 

 

Je vais donc également ressortir celles que j'ai volontairement laissées dans un coin et les ajouter sur mon book que vous pouvez retrouver à côté de l'onglet "accueil".

 

Pour finir, une autre toile que je jugeais enfantine et que j'avais exposée justement pour les enfants de l'école qui passent à la médiathèque. Elle fait aussi l'objet d'un coup de coeur, "l'arbre"

 

  SAM_0799.JPG

 

 

En conclusion, je retiens la phrase suivante de l'un des visiteurs : "Pourquoi tout ce rouge ?"

Je pourrais rétroquer  après ce bilan : "Pourquoi tout ce vert  ?"

 

Encore merci à toute l'équipe de la médiathèque de La Chapelle St Ursin, à tous les visiteurs et à mes fidèles amis qui m'ont soutenue lors du vernissage, de près ou de loin.